Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les spécialités italiennes
  • Les spécialités italiennes
  • : Bienvenue sur le Blog d'Italiadelizie, la + grande épicerie italienne en ligne. Avec + de 700 produits artisanaux et à la demande de nos clients internautes, nous vous ferons décourvrir les subtilités de la cuisine italienne, mais également nos formidables partenaires , des sites époustouflants et des évènements exceptionnels uniques en Italie. L'équipe d'ITALIADELIZIE déniche l'introuvable, alors bonne visite !
  • Contact

Recherche

25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 17:33
Le Gianduiotto Caffarel, le petit chocolat traditionnel italien!

L'histoire du Gianduiotto commence en 1852, lorsque la première recette est élaborée par la famille Caffarel, pionniers du chocolat en Italie; une recette simple mais innovante, à base d'ingrédients du terroir: cacao, sucre et noisettes Piemonte IGP, originaires des Langhe, collines autour de Cuneo..

Durant ces années, qui ont suivi les nombreuses batailles du Risorgimento, l'Italie connaît une période de grave récession et la royauté impose des réductions drastiques des importations de produits dits de luxe dont le cacao.

Les Caffarel décident alors d'expérimenter une nouvelle recette qui prévoyait l'utilisation d'une quantité réduite de cacao, et l'insertion dans la pâte, de noisettes, production agricole typique du Piémont. il en ressort le parfum intense et velouté des fameuses noisettes, caractéristique de l'arôme et de la délicatesse du gianduiotto.

En 1865, commence la production de ce petit chocolat spécial en forme de barque. Il est alors présenté au public durant le Carnaval de Turin et s'appellera dès lors gianduiotto (initialement "givu"), nom dérivé de la marionnette piémontaise Gianduia et symbole dudit carnaval et de la lutte pour la liberté et l'indépendance qui eut lieu dans la région à la fin des années 700.

C'est ainsi que naît donc le gianduiotto Gianduia 1865, un produit exclusif de douceur, délicatesse, au goût incomparable..Le gianduiotto se distingue par les meilleures matières premières et un travail basé sur des méthodes traditionnelles. En effet, encore aujourd'hui le gianduia 1865 est produit dans l'atelier Caffarel selon la méthode d'extrusion traditionnelle.

Le Gianduiotto est le produit star de la Maison Caffarel, grâce à sa pâte parfumée et sa forme unique de barque. C'est une véritable oeuvre d'art, au regard de l'habileté nécessaire pour lui donner sa forme sans recourir au moulage. Le procédé d'extrusion, qui autrefois était effectué à la main en utilisant une poche de pâtissier, est aujourd'hui réalisé à l'aide d'une machine spécialement conçue et construite par Caffarel dans un simple processus de mouvement mécanique.

Véritable produit artisanal, le gianduiotto offre une sensation unique, délicatement veloutée en bouche, grâce à la combinaison de cacao, de sucre et de noisettes du Piémont IGP. Et ce sont justement les noisettes qui constituent le véritable secret de la saveur unique et inimitable de ce chocolat, apprécié dans le monde entier depuis plus de 150 ans!
Aujourd'hui le gianduiotto est également dégusté dans sa version Fondante, toujours produit selon la méthode originale Caffarel. Dédié aux amoureux des saveurs les plus intenses, la version fondante du gianduiotto caffarel est un régal à ne pas manquer. Il contient la même quantité de noisettes Piémont IGP , mais une dose plus importante de cacao.

Le Gianduiotto Caffarel, le petit chocolat traditionnel italien!

Partager cet article

Repost 0
Published by Giuseppe - dans Recettes desserts
commenter cet article

commentaires