Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les spécialités italiennes
  • Les spécialités italiennes
  • : Bienvenue sur le Blog d'Italiadelizie, la + grande épicerie italienne en ligne. Avec + de 700 produits artisanaux et à la demande de nos clients internautes, nous vous ferons décourvrir les subtilités de la cuisine italienne, mais également nos formidables partenaires , des sites époustouflants et des évènements exceptionnels uniques en Italie. L'équipe d'ITALIADELIZIE déniche l'introuvable, alors bonne visite !
  • Contact

Recherche

2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 23:11
Amaretti di Saronno o di Sassello?

Les amaretti, sont nés en Italie au Moyen-Age, à base de pâte d'amandes.

Ils sont aujourd'hui principalement produits en Ligurie, et dans le sud du Piémont. Dans le Piémont, en particulier, vous trouverez une variante: les Brutti ma Buoni, en Emilie-Romagne: l'amaretto di Modena (produit avec des amandes douces et amères) croquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, en Lombardie: le Nocciolino di Canzo, à base de noisettes, ou l'amaretto di gallarate à base d'amandes douces et armelline.

Dans le Lazio, se dégustent les amaretti di Fiuggi, en Toscane les ricciarelli,

Les amaretti sont utilisés dans de nombreuses recettes sucrées telles que la Zuppa Inglese, et s'accompagnent idéalement de Passito di Pantelleria ou de spumante asti.

Les Amaretti di Saronno

Les Amaretti di Saronno sont un des biscuits de la famille des Macarons. de consistance traditionnellement dur ou sec, dont les uniques ingrédients sont le sucre, les amandes et le blanc d'oeuf. Originaires de la ville de Saronno (Lombardie), c'est le terme générique pour désigner les amaretti durs.

Crées en 1718, les Amaretti di Saronno sont célèbres pour leur emballage en papier de soie, qui devrait, si vous l'enflammez dans une soucoupe, voleter...

​Les Amaretti di Sassello

Ils doivent leur nom à la commune de Sassello . Ils sont en effet originaires de l'arrière-pays de Savone. A base de sucre , d'amandes douces blanchies de blancs d'œufs et de noyaux d'abricots amers, ils sont traditionnellement moelleux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Giuseppe
commenter cet article

commentaires

JACQUELINE 28/06/2016 22:20

Quel bel article pour ma Communauté Italie!!!!
Merci!