Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les spécialités italiennes
  • Les spécialités italiennes
  • : Bienvenue sur le Blog d'Italiadelizie, la + grande épicerie italienne en ligne. Avec + de 700 produits artisanaux et à la demande de nos clients internautes, nous vous ferons décourvrir les subtilités de la cuisine italienne, mais également nos formidables partenaires , des sites époustouflants et des évènements exceptionnels uniques en Italie. L'équipe d'ITALIADELIZIE déniche l'introuvable, alors bonne visite !
  • Contact

Recherche

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 12:11

Situé dans la région de la Basilicata, au Sud de l'Italie, dans la semelle de la Botte, c'est le plus bel exemple d'un ensemble d'habitations troglodytiques de tout le pourtour méditerranéen.
 
La première zone habitée remonte au paléolithique, et chaque habitation postérieure illustre toutes les principales étapes de l'histoire de l'homme.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1993, MATERA, abrite les SASSI, deux quartiers creusés dans le roc; le Sassi Barisano, au nord et le Sassi Caveoso, au sud, séparés par un promontoire rocheux, sur lequel est édifiée une cathédrale romane du XIIIème siècle.

Cet habitat creusé dans le tuf, peut parfois avoir jusqu'à 10 niveaux. De nombreuses églises troglodytiques sont creusées dans le Sasso di Caveoso :
Santa Maria d'Idriss
Santa Maria alla Malve qui date de l'an 1000
San Nicola dei Greici
San Pietri di Caveoso

Ces dernières années, quelques centaines d'habitants sont revenus pour restaurer et habiter les maisons familiales. Elles offrent un abri tempéré à la chaleur de l'été.

La préservation, puis la restauration de MATERA, a permis le tournage de nombreux films, dont le chef d'oeuvre de Pier Paolo Pasolini " L'évangile selon Saint Matthieu " en 1964, et dernièrement "La Passion du Christ" (2003) tourné par Mel Gibson. Mais la vraie re-découverte de MATERA revient à Carlo Levi, l'auteur du " Christ s'est arrêté à Eboli " dans lequel l'auteur, exilé en Basilicate pendant la guerre, a ouvert les yeux du monde entier sur cette partie pauvre et meconnue de la Méditerranée. 

Les spécialités de la Basilicate :
Les orecchiette (pâtes en forme d'oreilles), l'Aglianico del Vulture et toutes les sauces avec des olives

Partager cet article

Repost 0
Published by Giuseppe - dans Balades en Italie
commenter cet article

commentaires