Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les spécialités italiennes
  • Les spécialités italiennes
  • : Bienvenue sur le Blog d'Italiadelizie, la + grande épicerie italienne en ligne. Avec + de 700 produits artisanaux et à la demande de nos clients internautes, nous vous ferons décourvrir les subtilités de la cuisine italienne, mais également nos formidables partenaires , des sites époustouflants et des évènements exceptionnels uniques en Italie. L'équipe d'ITALIADELIZIE déniche l'introuvable, alors bonne visite !
  • Contact

Recherche

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 13:43

    SCARPIER-PANETTONE-GLASSATO-MERRY-CHRISTMAS.jpg

 

Le panettone est LE gâteau traditionnel des fêtes de Noêl en Italie. Brioche garnie de raisins secs et fruits confits, le panettone est aujourd’hui décliné en différents parfums : chocolat, marrons glacés, et autres originalités, il peut être de forme haute ou basse.

 Gâteau traditionnel du Piémont et de la Lombardie, il est aujourd’hui exporté dans le Monde entier et remporte un succès toujours plus grand.

Le panettone est servi en tranches verticales et se déguste accompagné d’Asti Spumante ou Moscato.

Son origine reste à ce jour un mystère et fait l'objet de nombreuses légendes. Pour certains, son origine est milanaise. Mais vers XVème siècle, il semble qu'une pâtisserie analogue, le « nadalin » créée à Vérone en Vénétie et ramenée par des pâtissiers vénitiens au service de la cour royale des Habsbourg à Vienne soit l'origine la plus probable du pandoro et du panettone. La frontière entre la Vénétie et le Duché de Milan  n'était qu'à une vingtaine de km.

Selon une des légendes, le gâteau aurait été servi à la cour du duc de Milan, Ludovico le More Sforza (1452-1508), au moment de Noël. Le chef cuisinier, se trouvant à court de dessert, aurait servi la brioche préparée par Toni, simple marmiton. Le gâteau plût à la cour, et le chef rendit tout le mérite de la découverte à Toni, qui donna son nom à la brioche : le Pan del Ton (le pain de Toni).

Les plus grands fabricants de panettone industriel sont Le Tre Marie, Motta, Bauli et Maina. Le panettone est devenu un produit d'exportation en plein essor. En raison d'une forte proportion d'émigrés italiens, la tradition de consommer du panettone au moment de Noël est très répandue dans le Monde. Dans de nombreuses familles à travers la planète, on ne conçoit pas de fêter Noêl sans panettone.

 

Italiadelizie.com en décline une gamme exceptionnelle. Sa sélection hors pair de panettone artisanaux et industriels en fait le premier distributeur de panettone sur le net en France.  

 SCARPIER-PANETTONE-SOLEIL.jpg

Le Pandoro ou pain doré est d'origine plus récente et donc plus représentatif des goûts du jour.

C'est à Vérone que le pandoro fut fabriqué pour la première fois. Haut, en forme d'arbre de Noêl, il est saupoudré de sucre glace, évocation de neige ou de scintillement d'étoile. De fait, si on le coupe horizontalement, chaque tranche ressemble à une étoile.

Tout comme le panettone, le pandoro se déguste nature. Cependant vous pouvez également le napper de crème ou l'arroser de sauces au mascarpone, de champagne, de chocolat fondu ou de crème fouettée.

BORSARI-PANDORO-CLASSICO-ROSSO.jpg

  www.itraliadelizie.com est LE spécialiste du pandoro et   du panettone. A chaque saison, + de 30 de ces fameux gâteaux vous sont proposés, du plus classique aux parfums les plus originaux, il y en a pour tous les goûts. Faites-vous plaisir durant les fêtes, faites découvrir les spécialités sucrées italiennes à vos proches !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires