
Concurrent du cotechino, le zampone est également originaire de Modène. Il s'agit d'un pied de porc désossé et farci, qui peut être dégusté chaud au froid. Cuisiné à l'eau ou au four, il est traditionnellement servi avec des lentilles ou des haricots.
Ingrédients pour 6 personnes
- 500 gr de zampone
- 500 gr di lentilles
- sel.
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 2 cuillères d'huile d'olive
- 50 gr de pancetta ciselée finement
Préparation du zampone
Rincez bien le zampone et piquez-le avec une fourchette. Enveloppez-le dans un torchon de cuisine, attachez-le et mettez-le à cuire dans une grande casserole d'eau froide. Faites-le bouillir lentement durant au moins 2 heures. Puis égouttez-le et libérez-le du torchon. Gardez-le au chaud dans du papier d'aluminium. Ne jetez pas l'eau de cuisson qui servira pour les lentilles.
Préparation des lentilles
Faites cuire les lentilles dans de l'eau salée avec le céleri et 1/2 oignon. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les et otez le céleri et l'oignon. Dans une poële faites blondir dans l'huile d'olive la seconde moitié d'oignon émincé et la pancetta. Ajoutez les lentilles et mouillez-les de 2 louches d'eau de cuisson du zampone puis faites bouillir doucement afin que celles-ci puissent absorber tout le liquide et se parfumer.
Au moment de servir, versez les lentilles bien chaudes dans un plat et placez dessus les tranches de zampone.
Bon appétit !

