Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les spécialités italiennes
  • Les spécialités italiennes
  • : Bienvenue sur le Blog d'Italiadelizie, la + grande épicerie italienne en ligne. Avec + de 700 produits artisanaux et à la demande de nos clients internautes, nous vous ferons décourvrir les subtilités de la cuisine italienne, mais également nos formidables partenaires , des sites époustouflants et des évènements exceptionnels uniques en Italie. L'équipe d'ITALIADELIZIE déniche l'introuvable, alors bonne visite !
  • Contact

Recherche

/ / /

LA-GRANDA-LOGO.jpg

La Granda ou la Culture de l'Alimentation.

Entreprise Piémontaise fondée en 2004 dans la Province de Cunéo, zone traditionnellement dévouée à l'agriculture et l'élevage. Grâce au respect entre le pacte d'Oscar Farinetti et les éleveurs de La Granda, le Projet sur le marché de la viande de haute qualité a été rendu accessible aux consommateurs, et non plus seulement à une poignée de privilégiés. La Granda est l'évolution naturelle d'un projet débuté en 1996 avec la création de la première sentinelle Slow Food sur le Race Bovine Piémontaise.

L'objectif de La Granda est de relancer et récompenser l'idée d'une agriculture "vertueuse", en mettant l'accent sur le renforcement d'une "fierté paysanne" qui est depuis toujours une particularité des éleveurs piémontais.

La Granda répond aux curieux, ceux qui veulent connaître et apprécier la qualité, qui voient dans l'alimentation d'aujourd'hui la santé de demain.

Le pari de la Qualité 

Association née au milieu des années 90 et composée de + de 60 agriculteurs, les éleveurs de La Granda ont cru et donné vie à un projet de relance de la Race Bovine Piémontaise et à une revalorisation de la consommation de la viande : moins de viande mais de qualité !

Loin d'espérer concurrencer et entraver le développement de la Grande Distribution, les éleveurs de La Granda ont voulu onbtenir une part de marché spécifique, celle qui exige d'être informée sur l'identité (non pas seulement la race), sur le modèle de production de la viande. Plus simplement, les consommateurs souhaitant connaitre non seulement la provenance mais aussi le type d'alimentation de l'animal.

Leurs éleveurs

Les éleveurs de la Race Piémontaise ont mis en place une discipline très rigoureuse de production : une sensibilité différente sur la problématique liée au bien-être de l'animal et surtout le désir de faire un grand saut dans le monde de la zootechnique : la nourriture et le besoin de diversification.

"La Granda" a redécouverte et donné de la valeur au rôle de l'éleveur.

La filière

 Pour produire avec qualité, un éleveur doit d'abord être un bon agriculteur, attentif aux caractéristiques des fourrages et des céréales que produit son entreprise. Les aliments donnés aux animaux doivent être le résultat d'une culture diligente et soignée, avec des graines d'herbes et de maïs.

Pour produire une viande de haute qualité il suffit de peu de céréales (fèves, maïs, orge, pois protéique, fourrage et un bon foin). Ce seront les arômes et parfums de leur alimentation sui nous offriront le goüt agréable des viandes et bouillons.

La Race Piémontaise

Elle est une des races de boeuf principales en Italie. La Piémontaise n'est pas, contrairement à certaines autres races, née de manipulations génétiques. Elle a une capacité d'adaptation à l'élevage à différentes altitudes, des plaines aux hauts pâturages. Elle est également d'une longévité élevée.

     RAZZA-PIEMONTESE.jpg 

Cependant avec l'industrialisation de nombreux éleveurs ont abandonné la filière. Le nombre d'animaux a diminué de moitié pour arriver à 300 000. Ce chiffre peut ne pas sembler inquiétant, mais il est à noter que selon les règles de la génétique en dessous d'un certain nombre une race peut être définie comme étant en danger.

L'âge moyen des éleveurs de Piémontises a également augmenté. Toutes les fermes de "La Granda" sont familiales et chez tous est présente la ligne "vache-veau" : tous les bovins sont nés et élevés à la ferme.

Tout ceci est garanti par un accord précis : il y a la viande , le prix (plus gratifiant pour l'éleveur), fruit d'une alliance entre les agriculteurs et les consommateurs, les uns disposés à travailler mieux et plus intensément, les autres à payer plus pour obtenir un produit de qualité, sûr et sain.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by